Hygiène et aseptie

Mesures d’hygiène en cabinet dentaire

La santé de nos clients et de notre équipe est au cœur de nos préoccupations.

L’objectif principal des mesures d’hygiène en cabinet dentaire est la prévention de la transmission d’infections d’un patient à un autre patient ou à un membre de l’équipe du cabinet et inversement.

L’ensemble de l’instrumentation orthodontique répond à des normes de nettoyage et de stérilisation optimales qui vous garantissent d’être soignés dans les meilleures conditions.

Principes et objectifs

  • Tous les processus exécutés au cabinet entrent dans un concept d’hygiène sciemment élaboré et contrôlé périodiquement
  • Le plan d’hygiène est affiché dans la zone clinique de manière bien visible
  • Tous les membres du cabinet ont connaissance du concept et du plan d’hygiène et les respectent par principe
  • Leur application en pratique quotidienne peut cependant souffrir d’écarts légers et occasionnels
  • Dès leur entrée en fonction, les membres du cabinet reçoivent immédiatement les instructions sur les dispositions relatives à l’hygiène au cabinet ; par la suite, cette instruction garde un caractère régulier. Par ailleurs, des contrôles sont effectués périodiquement
  • La place de traitement est organisée de telle sorte qu’il n’est pas nécessaire de s’approvisionner en produits supplémentaires et, si besoin est, l’approvisionnement se fait exclusivement avec les instruments réservés à cet effet
  • L’ensemble de l’instrumentation orthodontique répond à des normes de nettoyage et de stérilisation optimales qui vous garantissent d’être soignés dans les meilleures conditions.
  • Nettoyage notre instrumentation avec laveur-désinfecteur par ultrasons, cet appareil utilise les ultrasons pour nettoyer par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores.
  • Décontamination et stérilisation de tous les instruments à l’aide de désinfectants médicaux puissants associés à des autoclaves à vapeur validés.
  • Les instruments et appareillages ne supportant pas la chaleur, sont traités avec un d’un stérilisateur qui utilise la technologie plasma à basse température pour un traitement efficace, rapide (traitement à sec) et plus respectueux de l’environnement (les résidus en fin de cycle étant de l’eau et de l’oxygène).
  • La traçabilité complète du processus de stérilisation est assuré avec e-stericode, un logiciel dédié au marquage des dispositifs médicaux et à l’enregistrement de chaque cycle de stérilisation. En fin de cycle de stérilisation marquage rapide des lots et des dispositifs médicaux en réalisant des étiquettes numérotées portant un Datamatrix. De sorte chaque lot est personnalisé dans la composition de la charge et parfaitement indetifiable.Après les soins une simple lecture optique du code barre reporte l’ensemble des données dans le dossier du patient au niveau du jour et de l’acte.
  • Les empreintes, pièces façonnées, prothèses qui ont été au contact de la bouche du patient sont soigneusement désinfectées et identifiées avant qu’elles ne quittent le cabinet
  • Toutes les pièces qui proviennent du laboratoire et qui entrent au contact de la bouche du patient sont désinfectées
  • La manière de procéder est convenue avec le technicien-dentiste
  • Le cycle de radiographie est organisé de façon à ce que l’appareil de développement ne puisse être contaminé
  • Les déchets font l’objet d’un tri puis sont évacués par la société VEOLIA

Les mesures d’hygiène en cabinet dentaire s’appuient sur un ensemble de dispositions régissant les différents processus d’intervention en fonction du risque de transmission des infections. Ces mesures sont appliquées par tous les membres de l’équipe du cabinet dentaire Clinident, sans exception aucune. L’hygiène en cabinet dentaire ne saurait se limiter à un rôle de prestation de service annexe fournie par le médecin-dentiste, elle est une véritable obligation. Les normes applicables aux mesures d’hygiène seront les mêmes pour tous les patients.

L'espace stérilisation

L'espace stérilisation

Couvre chaussures

Stérilisation et désinfection

La stérilisation de nos instruments est d’une importance vitale. Nos autoclaves et stérilisateurs de dernière génération apportent efficience et sérénité. pour travailler dans les meilleurs conditions tant pour le matériel, les ustensiles et nos locaux.

Nos autoclaves subissent régulièrement une série de tests permettant de contrôler l’efficacité de l’appareil. L’ensemble de ces tests est conservé dans un classeur, regroupant toutes les informations de l’autoclave, ainsi que son certificat de qualification par l’APAVE.