Soins et traitements dentaires

Pour des dents plus saines et un sourire éclatant

La qualité des soins et la satisfaction des patients sont les priorités du centre dentaire Clinident.

La prophylaxie dentaire englobe tous les conseils et les soins dentaires dispensés dans un but préventif. Ils vous aident à conserver une bonne santé bucco-dentaire, et vous permettent ainsi d’échapper aux soins potentiellement lourds, coûteux et douloureux qui pourraient vous attendre.

Soins et traitements

Bilan et diagostic

La réalisation d’un état des lieux de votre cavité buccale et de vos dents est une étape incontournable. Celui-ci comprend à la fois un examen clinique et un examen radiologique. Ce bilan permet au praticien d’établir un diagnostic précis et d’envisager les traitements possibles. Il dressera un plan de traitement composé de soins immédiat et de soins différés à programmer comme une extraction de dents ou encore la pose d’une prothèse dentaire (couronne, bridge, implant dentaire…).

Visite de prévention

Les visites de prévention permettent d’éviter à l’avenir des soins plus lourds, plus douloureux et plus onéreux. Votre dentiste sera en mesure d’endiguer une affection naissance en la détectant de façon précoce. Des rendez-vous à intervalles réguliers, par exemple tous les ans, seront l’occasion d’effectuer ces soins préventifs. Ils pourront permettre au dentiste de vous dispenser certains conseils sur les règles de l’hygiène dentaire au quotidien, en fonction de vos sensibilités éventuelles et de votre mode de vie. Ces conseils vous aideront à conserver une dentition saine et un beau sourire.

Détartrage dentaire

Le détartrage a pour but d’enlever la plaque dentaire (composée de morceaux d’aliments et de bactéries). Le tartre peut être à l’origine d’inflammations des gencives (gingivites), qui entraînent un déchaussement des dents (rétraction de la gencive).

PRÉVENTION dentaire : Visite de prévention, bilan et diagnostic, hygiène dentaire…

Les soins conservateurs englobent toutes les techniques permettant de traiter, et de résorber une affection touchant l’émail, la dentine ou la pulpe dentaire.

Soins et traitements

Traitement d’une carie

L’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité. Une obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec une résine composite (de la couleur des dents).

Extraction d’une dent

L’extraction d’une dent est nécessaire dans différents cas : une dent trop endommagée pour être restaurée, une dent cassée, une dent qui se déchausse, une dent de sagesse douloureuse ou trop volumineuse, une dent primaire qui ne tombe pas assez vite… L’extraction simple d’une dent visible et accessible se fait sous anesthésie locale. Le dentiste peut effectuer quelques points de suture afin de faciliter la cicatrisation de la gencive.

Dévitalisation

La dévitalisation d’une dent consiste à en extraire la pulpe, puis de créer une barrière imperméable aux bactéries. Cette opération est réalisée lorsqu’une carie n’a pas été traitée à temps et qu’elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d’inflammation, d’infection voire de nécrose est alors important. La dévitalisation d’une dent inhibe la douleur de manière permanente tout en la préservant.

Inlay – Onlay

L’inlay sert à combler l’intérieur d’une dent délabrée. Lorsque le composite remplace également une part extérieure de la dent, il s’agit d’un onlay. L’inlay et l’onlay sont utilisés à la place des anciens plombages et autres amalgames.

SOINS CONSERVATEURS : Traitement de carie, extraction d'une dent, dévitalisation, détartrage…

La pose d’un implant dentaire est donc une intervention chirurgicale qui permet de restaurer la dent une fois que celle-ci est extraite suite une casse, une carie mal soignée, une infection…

Soins et traitements

Implant

L’implant dentaire est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, tout en préservant les dents saines à proximité. Il s’agit d’une racine artificielle qui permettra à la couronne dentaire ou la prothèse de se fixer. La pose de l’implant n’est donc pas une fin en soi, puisqu’elle doit être complétée par une prothèse qui viendra le recouvrir et prendra l’aspect d’une vraie dent.

Greffe Comblement osseux

Cette greffe osseuse dentaire consiste à placer le greffon au moment de l’extraction dentaire. Cette étape est prévue lors de la consultation précédent l’étape de l’extraction. Il s’agit d’une technique totalement invasive permettant de faciliter la future mise en place d’un implant dentaire.

Greffe de sinus

Le sinus est une cavité localisée au-dessus des molaires et prémolaires supérieures. Dans certains cas, le manque d’os à cet endroit nécessite une greffe de sinus, afin d’apporter un volume osseux suffisant, permettant ainsi la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.

CHIRURGIE DENTAIRE : Implant, pivot, greffe et comblement osseux, greffe de sinus…

La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée.

Soins et traitements

La Couronne dentaire

La couronne dentaire est une dent artificielle (en résine, métal ou céramique) qui sert à remplacer une dent absente (en tout ou partie). Elle peut prendre appui sur un reste de dent, ou encore sur un implant dentaire.

Le bridge

Le bridge est une prothèse dentaire fixe, composée d’au moins trois couronnes. Les deux couronnes des extrémités prennent appui sur les dents voisines afin de fixer le bridge.

Prothèse amovible — Dentier

La prothèse dentaire amovible, couramment appelée dentier, peut remplacer une ou plusieurs dents et peut se placer ou se retirer en fonction des besoins du patient. Elles peuvent être partielle ou complète.

PROTHÈSES DENTAIRE : Couronne dentaire, bridge, prothèse amovible…

La parodontie est chargée de soigner les affections du parodonte (la gencive, l’os alvéolaire, les ligaments) et notamment la parodontite (également dénommée parodontose).

Soins et traitements

Gingivite

C’est une inflammation de la gencive principalement due au dépôt de plaque dentaire ou à une mauvaise hygiène buccale. Certains signes tels que rougeurs, saignements, gonflements et douleur au niveau des gencives, signalent un début d’infection. Il est donc recommandé de consulter rapidement un dentiste pour procéder à un nettoyage complet et éviter l’évolution en parodontite.

La parodontite

C’est une maladie d’origine bactérienne, qui survient souvent lorsqu’une gingivite n’a pas été traitée à temps. Une légère intervention chirurgicale est nécessaire, pour soulever la gencive et traiter l’infection. Si la gencive est trop atteinte, il faudra envisager une greffe de gencives ou d’os.

Les dénudations radiculaires – Déchaussement

Elles sont dues le plus souvent à un brossage traumatique avec une brosse à dent trop dure. Pour reconstruire la gencive perdue, il faut parfois avoir recours à une technique chirurgicale de greffe gingivale.

PARODONTIE : Gingivite, traitement de la parondite, dénudation radiculaire, déchaussement…

Des dents tachées, mal alignées, jaunies, abîmées… voire manquantes, ont un impact sur l’apparence du sourire et, par conséquent, du visage. Même le plus léger défaut de dentition peut devenir un véritable complexe et faire perdre confiance en soi. Heureusement, parmi différentes activités du chirurgien-dentiste figure l’esthétique dentaire, une spécialité qui utilise toutes les techniques de la dentisterie pour vous rendre le sourire.

Soins et traitements

Blanchissement de dents

Le blanchiment dentaire vise à éclaircir les dents dont la coloration est trop foncée et à les rendre plus brillantes. Il permet d’éliminer les taches qui se sont formées dans l’émail à la suite de la consommation de certaines boissons, de certains aliments, mais aussi de médicaments.

ESTHÉTIQUE DENTAIRE : Blanchissement de dents, facette dentaire, obturation esthétique…

La radiologie est un complément d’examen indispensable et réalisable par votre chirurgien-dentiste. En fonction de la radio dentaire effectuée, le praticien peut voir l’ensemble des tissus durs, qui incluent notamment les dents et les os de la mâchoire, ainsi que toutes sortes d’ajouts bucco-dentaires (implants et couronnes dentaires, entre autres).

Soins et traitements

Radiologie panoramique

Elle permet au praticien d’avoir une vue d’ensemble sur la mâchoire (dents, structures avoisinantes, etc.)

Scanner dentaire :

Utilisé avant la pose d’implants, mais également pour diagnostiquer certaines pathologies des mâchoires.

RADIOGRAPHIE dentaire : Radiographie panoramique, scanner implantaire, recherche de foyer infectieux…

Le terme « urgence dentaire » est utilisé pour décrire un problème impliquant les dents et/ou les tissus de soutien (gencives et os) qui doit être pris en charge par un professionnel de santé.

Aucun traitement définitif n’est pratiqué en cas d’urgence dentaire. Il s’agit de permettre au patient de pouvoir patienter quelques jours afin d’avoir un rendez-vous et de traiter correctement le problème.

Cas d'urgence dentaire

La pulpite ou rage de dent

C’est une inflammation de la pulpe dentaire (vaisseaux sanguins, nerfs, etc.), qui peut découler de différents facteurs (carie non soignée, forte pression, etc.). Elle est à prendre en charge en urgence, car elle risque de se transformer en nécrose. C’est-à-dire qu’elle peut détruire votre pulpe dentaire et laisser le champ libre aux bactéries pour qu’elles s’attaquent à l’os.

La parodontopathie

C’est l’infection des tissus qui soutiennent vos dents (le parodonte). Des dents qui bougent sont généralement le meilleur moyen de la détecter

complications suite à l’extraction d’une dent

Les saignements modérés sont courants dans les heures suivant de telles opérations. Néanmoins, s’ils perdurent ou se renforcent, vous ne devez pas hésiter à contacter votre dentiste.

Infection suite à la pose d’un implant

Causées par une mauvaise hygiène dentaire, elles sont très douloureuses et risquent d’endommager vos dents.

Dent cassée ou déchaussée

Ce sont évidemment des urgences dentaires, puisque vous devez consulter un dentiste au plus vite pour espérer réimplanter ou ressouder vos dents.

Prise en charge des urgences dentaires

Aux heures d’ouverture du cabinet

En cas d’urgence dentaire pendant les heures d’ouverture, prenez contact avec nous.

Service de garde

Si l’urgence survient alors que nous sommes fermés, pour connaître le dentiste de garde de votre ville, contactez le commissariat le plus proche ( le 17 ) ou le SAMU/SMUR ( le 15 ).

Tout est mis en œuvre pour optimiser votre prise en charge.

L'équipe et le plateau technique

Mesures et précautions

Appelez-nous

Le cabinet dentaire Clinident reçoit uniquement sur rendez-vous.

HORAIRES d'ouverture

LUNDI09-12H : 15-19H
MARDI09-12H : 15-19H
MERCREDI09-12H : 15-19H
JEUDI09-12H : 15-19H
VENDREDI09-12H : 14-17H

Dépistage Covid

Afin de vous protéger, nous vous demandons de remplir préalablement le « questionnaire COVID » et de l’apporter/l’envoyer le jour de votre venue au cabinet.