Les soins conservateurs englobent toutes les techniques permettant de traiter, et de résorber une affection touchant l’émail, la dentine ou la pulpe dentaire.
Traitement d’une carie
L’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité. Une obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec une résine composite (de la couleur des dents).
Extraction d’une dent
L’extraction d’une dent est nécessaire dans différents cas : une dent trop endommagée pour être restaurée, une dent cassée, une dent qui se déchausse, une dent de sagesse douloureuse ou trop volumineuse, une dent primaire qui ne tombe pas assez vite… L’extraction simple d’une dent visible et accessible se fait sous anesthésie locale. Le dentiste peut effectuer quelques points de suture afin de faciliter la cicatrisation de la gencive.
Dévitalisation
La dévitalisation d’une dent consiste à en extraire la pulpe, puis de créer une barrière imperméable aux bactéries. Cette opération est réalisée lorsqu’une carie n’a pas été traitée à temps et qu’elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d’inflammation, d’infection voire de nécrose est alors important. La dévitalisation d’une dent inhibe la douleur de manière permanente tout en la préservant.
Inlay – Onlay
L’inlay sert à combler l’intérieur d’une dent délabrée. Lorsque le composite remplace également une part extérieure de la dent, il s’agit d’un onlay. L’inlay et l’onlay sont utilisés à la place des anciens plombages et autres amalgames.