Ensemble des maladies qui atteignent le parodonte et qui se caractérisent toutes par une destruction plus ou moins complète des tissus parodontaux (notamment de la gencive, du ligament et de l’os).
Parodontite chronique de l’adulte
Forme de parodontite à évolution lente qui peut évoluer sans symptômes sur des années ou des dizaines d’années. C’est la forme la plus fréquente souvent découverte par le dentiste au cours des soins dentaires. Elle répond très bien au traitement et a le moins de risque de récidiver si les prescriptions sont suivies.
Parodontite agressive généralisée
Forme de parodontite qui évolue rapidement (en quelques mois) souvent aux environs de la trentaine. Elle se manifeste rapidement par une série de symptômes tels que des rétractions et des saignements des gencives, des dents mobiles et qui se déplacent. On peut observer des abcès, des bourrages alimentaires entre les dents et des sensibilités au froid en l’absence de caries. Très souvent toutes les dents sont atteintes. Elle est plus fréquente chez les fumeurs et les diabétiques.
Parodontite agressive localisée
Maladie identique à la précédente mais qui ne touche que quelques dents (en général les incisives et les premières molaires). Elle se déclare chez l’adolescent chez qui il n’existe pas ou très peu de caries. Il existe souvent des antécédents familiaux.